Le montage des flèches

Publié le par Alain Filion

Le matériel

 

            Deux grandes catégories : ce qui constitue la flèche et ce qui aide à sa conception.
           
La flèche est constitué d'une pointe , d'une encoche et de plumes.
Le tout sera mis sur un tube .

           
L' encoche est insérée à la main, la pointe collée avec de la résine (il faut donc un chalumeau ou la flamme d'une gazinière) et les plumes avec de la colle flechtite, l'angle de 120° est obtenue en utilisant une empeneuse.

Le montage

 

         A L'encoche
           
            L'encoche est la première chose qui se met sur le tube. Mise avant la pointe, il serait alors difficile de l'enfoncer à cause de la compression de l'air à l'intérieur du tube. Prenez une pince ou un insert encoche si vous en posséder un. Par maniaquerie estéthique vous pouvez veuillez à son alignement  avec les inscriptions du tube.

 

        B La pointe

 

            Pour coller votre pointe, faites la chauffer avec le chalumeau et, une fois chaude (comptez 20 secondes)  enduisez-la de résine.  Ne mettez pas trop de résine car l'excédent séchera à l'extérieur du tube, ce qui vous obligera à l'enlever au couteau.

 

        C Les plumes

 

            C'est l'opération la plus importante.Afin de s'assurer d'une bonne tenue des plumes sur le tube dégraissez-le parfaitement avec de l'acétone, et ne les tirer pas avant 24h de séchage.
       
Placez  votre flèche dans l'empeneuse afin de coller la plume coq. Pour manipuler au minimum la molette de l'empeneuse (et ainsi limiter les erreurs) collez d'abord toutes vos plumes coq. Mettez votre plume dans la pince de l'empeneuse afin d'obtenir un écart entre l'encoche et la plume de 1". Déposez la flechtite sur l'embase de la plume, n'en mettez pas trop, sinon la colle bavera sur le tube...
       
Faites de même pour les deux plumes poules.
       
Certains ajoutent un point de colle à la base de la plume (du côté de la pointe) pour renforcer le collage.

 

Les réparations

 

            Si vous devez racourcir votre tube, vous devez décoller la pointe avant de le couper (utilisez de préférence une scie circulaire type Dremel).
       
Il convient ici de distinguer les tubes en alu-comme la X 7- et les tubes en carbone (ou alu-carbone-type ACC- dont le carbone est à l'extérieur). Vous pouvez sans crainte appliquer la flamme du chalumeau sur un tube en alu, mais ne le faites pas sur un tube en carbone, vous aller le brûler. Bref, pour décoller une pointe sur un tube carbone, il faut que seule la pointe soit en conatct de la flamme.
           
Si vos plumes se décollent, enlevez-les avec un cutter en veillant à ne pas abîmer le tube. Dégraissez-le et collez d'autres plumes.

 

Source : http://compagnievandoeuvre.spaces.live.com

Publié dans Truc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article